Pauline écrit au président de la Commission des droits de la personne
J’ai obtenu sur le web une copie d’une lettre que Pauline Marois a envoyé aujourd’hui au président de la Commission des droits de la personne pour se plaindre de la sortie publique d’une de ses porte-paroles. Cette lettre est disponible ici
On peut y lire qu’elle suggère que "la Commission devrait s’assurer que les médias soient informés adéquatement afin de ne pas confondre ce qui est une opinion exprimée par une porte- parole et un avis formellement adopté par des commissaires"… comme si ce n’était pas déjà l’avis de tous, surtout aux Droits de la personne!
Habituellement, si un porte-parole s’exprime sous le nom de l’organisme qu’il représente, c’est qu’il le fait justement au nom de cet organisme!
Croyez-vous que Pauline va y gagner? ou croyez-vous qu’elle utilise le principe de "parlez-en bien, ou parlez-en mal, mais parlez-en" pour combler son manque d’idées?
Dans le fond, si c’est tout ce que le PQ a d’autre à présenter que la souveraineté…
26 octobre 2007 à 10:35
Wow David, tout un succes ce blog ! Beaucoup de gens qui aiment te detester !
26 octobre 2007 à 10:37
Oh là là, tu as vraiment mis la main là-dessus? Je suis impressionnée. Un scoop mémorable. Tes informateurs sont efficaces.
Ah oui, en passant, la lettre est aussi disponible sur la page d’accueil du PQ…
27 octobre 2007 à 12:16
Stephan S
Pas tous, seuls les vrais apprécient grandement le sens démocratique de ce blogue.
Seuls les gens qui sont conscients de la vérité et de la réalité peuvent apprécier ce blogue!
Ce blogue est un des rares blogues à dénoncer l’hypocrisie de la Marois!
Contrairemnet au blogue de Vastel qui filtre juste les commentaires qui font l’affaire des juifs et son affaire….
27 octobre 2007 à 2:31
“Compte tenu de l’importance et de l’impact potentiel que peuvent avoir
les avis rendus par votre Commission, ceux-ci sont habituellement
discutés et entérinés dans le cadre d’un processus beaucoup plus formel
par les membres avant d’être rendus publics. Dans le cadre de ce
processus, toutes les opinions sur une question sont exprimées et
soupesées avant la rédaction finale et définitive d’un avis.” (Marois)
Ha! Trop drôle!!
Elle fait la leçon!
Elle reproche ce qu’elle-même n’a pas fait avec son projet de loi!
Ce projet de loi a été préparé par deux “ex” péquistes, non élus par les membres, et aux liens aussi suspects que ceux du couple Marois: Jean François Lisée et Joseph Facal.
Le projet n’a jamais été discutté avec ni les membres, ni les directeurs de comtés.
Elle fait la leçon !
Mais quelle leçon elle se fait donner elle-même en ce moment, par cette Ginette l’Heureux qui avait été “harcelée psychologiquement” en 2004 par son ancien patron de la Commission des Droits de la Personne, Pierre Marois, ancien ministre péquiste, pour avoir répondu aux médias, au nom de la Commission, que dans une affaire d’accomodement raisonnable concernant une jeune musulmane voilée et une école privée la Commission avait cru bon de “privilégier l’entente plutôt que la réflexion qui prendrait trop de temps” !
Bein on dirait qu’encore, des deux côtés, on ne privilégie pas plus la réflexion avant de lancer n’importe quoi !
27 octobre 2007 à 2:45
Gébé Tremblay
Excellente analyse et seuls les ignorants pourraient en contredire la véracité!
27 octobre 2007 à 6:58
Trop drôle!
Lysiane Gagnon
La Presse
2Madame Marois veut que son projet de loi soit débattu. Voici donc, dans un esprit de service public, les amendements que je suggère.
Sur l’examen national de français à faire subir aux immigrants: il faudrait préciser que le niveau de langue «approprié», c’est la langue de cheu nous. On n’est pas à Paris ou à Casablanca icitte!
L’immigré devra donc utiliser les expressions qui fleurent bon notre terroir; dire pantoute plutôt que pas du tout, tu-veux-tu plutôt que veux-tu et faire précéder toutes ses phrases de Écoute-moé ben. Surtout, il devra tutoyer tout le monde et appeler tout le monde par son prénom.
Pour l’immigré francophone, ce processus d’intégration nécessitera une certaine rééducation, mais la récompense est au bout de l’effort: il pourra enfin devenir conseiller municipal à Hérouxville!
Madame Marois donne trois ans aux immigrants pour apprendre le français. Merveilleux. Mais quel sort réserver à ceux qui auraient en même temps appris l’anglais? Ne faudrait-il pas prévoir ici une clause punitive?
Autre chose, que faire des immigrants qui auraient échoué au test de français? Certes, ils n’auront pas le droit de se présenter à des élections municipales, scolaires ou provinciales, ni de signer des pétitions. Mais cette sanction m’apparaît bien faible. N’y aurait-il pas lieu de leur faire porter un signe qui marquerait leur exclusion de la communauté? Disons une feuille d’érable rouge cousue sur le manteau? Mais bon, faisons confiance à Jean-François Lisée, l’architecte de ce nouveau projet collectif: en fine mouche qu’il est, il saura bien trouver une astuce pour résoudre ces petits problèmes.
Il n’y a pas que la langue, il y a les moeurs - ce qui fait que nous sommes nous, comme dirait Mme Marois. L’immigré devra aimer ce que le conseiller hérouxvillois André Drouin appelle «nos mets traditionnels». Il devra troquer le thé contre la bière, le tajine contre la poutine, et réaliser que la consommation de porc fait partie de notre identité nationale et qu’on ne trafique pas impunément les fèves au lard.
L’immigré devra cesser de s’habiller en noir pour aller à des funérailles, ici on y va en jean. Il sera fortement incité à ne pas se marier - ici, on s’accote - et à se conformer au modèle québécois en ne faisant pas d’enfants. D’ailleurs, à quoi bon? Comme le signalait une Trifluvienne à la commission Bouchard-Taylor: «Voulez-vous que vos filles portent la burqa?» Si l’immigré a des enfants, il devra leur faire quitter l’école le plus tôt possible pour qu’ils s’intègrent au grand flot des drop-out made in Quebec.
L’immigré devra suivre le courant. Ici, les filles ne portent pas de foulard, en fait, elles ne portent presque rien du tout: chandail-bedaine, mini-jupe, la moitié des seins et la moitié des fesses à l’air. Ce qu’elles perdent en textile, elles le gagnent en tatouage et en piercing - encore une marque bien visible d’identité nationale que la jeune immigrée se fera un devoir d’adopter.”
27 octobre 2007 à 9:58
Robert
Tout à fait!
Tout marche à l’envers au Québec….
Le PQ qui prônait l’identité et scandait “Le Québec est aux Québécois” alors que la pire dégradation du français et de l’Éducation s’est faite sous l’empire du PQ!
Le projet de souveraineté du PQ est un projet social et économique et jamais le PQ a su vendre et expliquer son projet…
Tout ce qu’on disait c’était de mettre le “X” à la bonne place!
Tout ce qu’on a eu c’est une fonction publique trois fois la taille de la moyenne canadienne!
Maintenant la Marois vient dire que l’immigrant devra connaitre le français alors qu’ici même, rares sont les Québécois qui parlent le français!
Devrons-nous aussi abolir tous les droits des Québécois qui ne parlent pas le français ou est-ce que la Marois ne fait pas de différence entre le joual et le français…
Marois a été un désastre à titre de ministre alors imaginons maintenant l’avoir comme premier ministre…
28 octobre 2007 à 8:50
Un nouvel immigrant qui arrive.
Il s’inscrit à un cours intensif 101 de la citoyenneté québécoise qui prend un an.
Les seuls mots qu’il faut apprendre son au nombre de sept”Québec, Syndicat, Parti québécois, Élection, Référendum, Oui, Indépendance.”S’il réussit à apprendre c’est mot et leur signification bingo il lui reste l’examen à passer.
L’examen porte sur sept questions.
1-Présentement vous restez dans quelle province. Réponse:Québec
2-Quel est le nom de l’association qu’il faut que tu adhères dès que tu as un emploi. Réponse:Syndicat
3-Quel parti existe au Québec.Réponse:Parti Québécois
4-Lors d’élection quel parti te représenterait le mieux. Réponse:Parti Québécois
5-Qui pourrait faire un référendum au Québec.Réponse:Parti Québécois
6-Pauline Marois est chef de quel parti au Québec.Réponse:Parti Québécois
7-Grâce a quel parti le Québec pourrait être indépendant.Réponse:Parti Québécois
8-Lors d’un référendum il faut que tu place ton x dans quel case.Réponse:Oui
9-Quel serait la suite après un Oui majoritaire.Réponse:Indépendance
Bien entendue toutes ces questions seraient en anglais, car il faut être bilingue aussi.
Le test passé il reçoit un diplôme honorifique de la citoyenneté Québécoise et une petite épinglette QQQ.
Si tu échoue le test et bien c’est pas grave il peut se reprendre plusieurs fois et en attendant nous te donnons une allocation qu’on appelle chez nous BS, car tu comprendras que pour avoir un job il faut avoir réussi le test.Tant que tu réussiras pas le test tu pourra rester sur le BS.
Quand tu auras réussi tout ça et que tu auras fondé une belle famille avec plusieurs enfants et bien il leur seront facile d’avoir accès à des études en Anglais que nous subventionnons d’ailleurs.
28 octobre 2007 à 8:51
9 questions
28 octobre 2007 à 10:06
Ahah, ça ne m’étonnerait pas que ce questionnaire oist celui prisé par le PQ!
28 octobre 2007 à 10:29
Robert
Exactement!
Dailleurs le Québec ce n’est pas une démocratie, mais bien une médiocratie!
Si on prends les immigrants par exemple on se ramasse avec plein de cas problèmes au lieu de maximiser si les nations qui ont de l’allure : France, Belgique, pays de l’est (Roumanie, Hongrie, etc.), Allemagne, Argentine, Chili, la côte d’Ivoire, etc….
Bien non, on fait venir du monde qui dans leur propre pays c’est ce chaos, la corrution, l’insalubrité et la criminalité : Haitiens, pays arabes où on se promène encore avec un drap, le nid de guêpes dans la face (la grosse barde de père noel) et des gougounes comme dans le temps de Jésus et où le mot d’ordre est la criminalité et le terrorisme!
Tout ça parce qu’on se fait dire qu’il faut du monde à cause de la dénatalité. Voilà un autre exemple de “patchage” au lieu de régler le problème à la base.
Les problèmes à la base sont : le français au Québec est excécrable, l’Éducation est abominable, la civilité est absente, le criminel est mieux traité que la victime, la discipline est chose du passé, les fraudes et l’incompétence polluent nos gouvernements, etc…
Maintenant on se demande pourquoi les Nations qui ont de l’allure ne veulent pas venir au Québec!
On se dirige doit vers le chaos en nivelant vers le bas tout ce que nos ancêtre on fait pour être ce qu’on est avec des races de gagnes de rue ou des race fanatique de religion alors que nous on a mis 400 ans à se débarasser de la nôtre……
On décroche nos crucifix, on ferme nos églises, on ne prononce plus le mot Noel, on remet nos sapins dans les boîtes….on remplace les Hells par les gagnes de rues, etc
Pendant ce temps, les fanatiques de religion affichent la face de Mahomet, bâtissent des mosquées et nous imposent leurs modes de vie du temps de Mahomet…
C’est pas pour rien que les Anglais nous appelllent les “frogs”…..
Ces petites créatures sans défense, basses, statiques et rampantes….
Ces petites créatures que lorsqu’on met le pied dessus et bien ce sont elles qui s’excusent…
28 octobre 2007 à 10:44
Je corrige ma dernière phrase.
Quand il aura réussi le test et qu’il aura fondé une belle famille avec un enfant car au Québec on aime pas trop les enfants sa coûte cher en garderies. L’enfant bien entendu pourra facilement avoir accès à des études en Anglais que nous subventionnons d’ailleurs.
28 octobre 2007 à 11:16
Lysianne Gagnon méprise le peuple Québécois.
Oui, le peuple Québécois a sa propre langue parlée. Louis IVX disait aussi “moé”. Notre français a gardé son origine à cause de notre éloignement de la France qui elle a dénaturée “parisiannisée” la sienne.
Nous ne sommes pas des Français. Nous sommes des Québécois.
Notre langue est vivante et a pris une couleur américaine aussi.
C’est la nôtre et elle est unique.
Lysianne Gagnon est une abrutie, vendue à l’Anglais et qui a reniée son peuple. Elle est à sa place à La Pute de la rue St-Jacques (La Presse).
La langue officielle du Québec sera la langue française internationale, c’est à dire la langue écrite. Celà n’a rien à voir avec la langue parlée et les accents des régions à l’intérieur du Québec ou des autres pays francophones.
Lysianne Gagnon est une abrutie.
Le PQ aussi.
Les peuples fondateurs du Québec et du Canada à l’intérieur de celui-ci, sont : les Québécois, les Métis de Boréalie, les peuples amérindiens, et les Inuits.
Ils ont tous leurs langues nationales.
Que Gagnon et PQ se le tiennent pour dit.
29 octobre 2007 à 8:02
@Charles T
Je suis assez d’accord sur ce que tu dis. Depuis une décennie je dis que le Québec devrait faire plus attention d’ou il prend ses immigrants. Manque d’immigrants des pays européens francophones on puise dans des pays soit disant francophone de l’Afrique. Mais il n’y a aucun pays francophone, c’était le colonisateur qui parlait français et souvent ces gens haïssent l’occident. Mais comme leur ennemi est “l’impérialisme” ils sont courtisés par nos socialistes dans une alliance mal-saine.
Mais que veut tu Charles T.
Juste une petite comparaison avec la Belgique que tu nommes. Ici se sont des Flamands néerlandais qui ont vecu une histoire très similaire au Québecois. Dominé par une minorité francophone hotaine les Flamands était pauvres et peu instruits. Ils se souviennent à chaque année comment ces francophones les laissaient créver dans les tranchées de la première guerre mondiale parce qu’ils ne comprenaient pas les ordres des officiers francophones. Dès 1 francophone se joint à un groupe de 4 Flamands on parle français puisque le francophone a toujours dénigré leur langue.
Mais maintenant les Flamands sont économiquement plus fort que les Wallons et tranquillement ils vont vers leur indépendance et vont se déberasser de leur “colonisateur”.
Cependant, ce que je n’arrive pas à comprendre, est pourquoi le Québec, en particulier le PQ, a des liens étroits avec les Wallons et pas avec les Flamands. Pour moi cela est paradoxal.
29 octobre 2007 à 9:22
“Cependant, ce que je n’arrive pas à comprendre, est pourquoi le Québec, en particulier le PQ, a des liens étroits avec les Wallons et pas avec les Flamands. Pour moi cela est paradoxal.”(Hans)
Rien de paradoxal.
Ce n’est pas des anglophones qui nous ont colonisé, mais des Anglais.
C’est la même chose pour les Flamands et pays africains qui ont été colonisés par des Français et non des “francophones”.
Nous aussi, Québécois (Canadiens français), avons subi l’impérialisme de la France par les “maudits Français” (régime seigneurial).
Le PQ ne représente pas les Québécois, mais l’impérialisme Français.
C’est pourquoi la “loi identitaire” du PQ a pour assise la langue française et non la langue québécoise (canadienne). C’est pourquoi il ne considère pas les Québécois comme autochtones du pays et méprisent les autres autochtones (Amérindiens, Inuits, Métis).
Ils ne reconnaissent pas le Québec. Ils souhaitent une Nouvelle France, province de la France-mère.
29 octobre 2007 à 2:23
La majorité du Québec est d’origine française donc il est plus qu’absurde que de cracher sur soi-même!!!
De toute façon, la culture française est un grand plus et non un moins à moins d’être un abruti soi-même!
Le PQ ne représente rien d’autre qu’un gagne de vadrouilles usées bonnes pour la poubelle. Il ne peut être considéré d’impérialisme de la France puisque que c’est eux-même qui ont permi la dégradation du fait français au Québec.
Ce parti Québécois de “looser” a permi le joual et les anglicismes à outrance dans la langue française.
Quant on laisse une langue se détériorer au niveau du joual et du franglais sans avoir la fierté et le courage de la maintenir à un niveau de langue française internationale et qu’en plus on se vautre dans cette médiocrité, c’est la preuve de notre assimilation éventuellle.
Une étude a été faite sur cette situation qui analyse le joual québécois à moitié anglicisé avec des prononciation trés mal articulées et elle conclue que le Québécois est un illettré, lâche car sa langue le représente bien et vaincu (assimilé) puisqu’il remplace sans cesse les mots français par des anglicismes!
29 octobre 2007 à 4:29
“Une étude a été faite sur cette situation qui analyse le joual québécois à moitié anglicisé avec des prononciation trés mal articulées et elle conclue que le Québécois est un illettré, lâche car sa langue le représente bien et vaincu (assimilé) puisqu’il remplace sans cesse les mots français par des anglicismes!” (Lacroix)
Et qui donc a fait cette prétendue étude? Un Français, je supose ?
Foutaises!
Les Québécois ont leur propre langue qui correspond à leur milieu.
Les anglicismes sont bien plus importants à Paris et sont bien plus le fait d’une corruption de la langue.
Allez refaire vos devoirs ici:
http://www.lexique.ulaval.ca/RivardA.aspx
Et laissez la réduction du peuple au PQ qui en est passé maître.
La langue québécoise n’est pas une langue d’esthétique, mais de pensée.
Non de forme mais de fond.
29 octobre 2007 à 4:59
Que l’étude ait été faite par des Français ou des Allemands ça ne change pas les faits!
Elle a été faite par l’université du Québec à Montréal en coopération avec Concordia par 4 éminents professeurs avec l’aide de 15 étudiants en enseignment!. (2001)
C’est de la foutaise pour les ignorants et les adeptes du joual et de la dégénérescence du français.
Par contre, c’est très valable pour les gens qui ont de l’instruction et une bonne éducation.
Il ont aussi conclus que la prononciation de pâte molle du Québécois reflète bien son illettrisme, son manque de courage à faire l’effort nécessaire pour bien articuler donc bien parler le français.
Il est bien connu aussi de d’autres experts que bien parler sa langue c’est se respecter. Pour se respecter il faut être instruit et avoir une culture de qualité.
Pas parce que le Québécois parle le joual à moitié anglicisé que ça en fait une langue valide propre à lui!
Si certains Français parlent quelques mots anglais ça ne veut pas dire qu’il faut faire les mêmes erreurs!
Si un gars va se jetter en bas du pont vas-tu le suivre?
Une langue n’est pas la propriété d’un seul peuple!
Allez retourner aux études pour avoir l’instruction nécessaire pour comprendre la qualité de la langue!
“La langue québécoise n’est pas une langue d’esthétique, mais de pensée.”
Faux : pour que la pensée soit valide et claire, il faut que la langue le soit puisqu’elle est le véhicule de la pensée!
“Non de forme mais de fond”
Lorsque le fond est dénaturé par le joual et l’anglicisme, la forme est pâteuse et difforme!
Allez retournez aux études si vous le pouvez….bien sûr!
29 octobre 2007 à 6:18
Denis Lacroix
“Elle a été faite par l’université du Québec à Montréal en coopération avec Concordia par 4 éminents professeurs avec l’aide de 15 étudiants en enseignment!.”(Denis Lacroix )
Vas-tu retourné à l’école, car enseignement s’écrit pas “enseignment”
conclu sécrit pas avec un S
Jeter prend juste un T
Retourner prend un R et non un Z
Bien sûr le b prend une majuscule après 3 point
J’en passe!
29 octobre 2007 à 6:45
Robert
J’écris comme toi avec plein d’erreurs voulues.
Tes erreurs :
“retourné” est à l’infinitf donc : retourner
Trois espaces entre “Vas-tu” et “retourné” au lieu de un espace.
Trois espaces entre “retourné” et “à” au lieu de un espace.
Trois espaces entre “à” et “l’école” au lieu de un espace.
Trois espaces entre “l’école,” et “car” au lieu de un espace.
Trois espaces entre “car” et “enseignement” au lieu de un espace.
Trois espaces entre “enseignement” et “s’écrit” au lieu de un espace.
Trois espaces entre “s’écrit” et “pas” au lieu de un espace.
“sécrit” devrait plutôt être s’écrit
Quand vas-tu retourner refaire ton primaire avec autant de fautes dans seulement 10 mots alors que moi j’en ai près de 250!!!
Ta moyenne est vraiment pas forte!
29 octobre 2007 à 7:11
Je suis de retour du congrès de scouts de Longueuil….
ça bien été je m’en suis payé queque’uns
Étant curé à la retraite et souffrant de scatomania aigue, je vais prendre un peu de repos…
je suis dac pour la toilette à Marois même si ça coûté 400 000$ aux caves de québécois.
29 octobre 2007 à 8:04
Gébé Tremblay a dit :
«Ce n’est pas des anglophones qui nous ont colonisé, mais des Anglais.
C’est la même chose pour les Flamands et pays africains qui ont été colonisés par des Français et non des “francophones”.
Nous aussi, Québécois (Canadiens français), avons subi l’impérialisme de la France par les “maudits Français” (régime seigneurial).»
Quand on avance des choses de cet ordre, il faut aussi avancer des preuves ou, à défaut de preuves solides, au moins des arguments pour les soutenir. Québécois est une invention très ressente d’un point de vu historique. De plus, ce n’est pas parce que plusieurs québécois pensent la même chose chose qu’elle devient tout d’un coup vérité.
Si tu veux savoir qui ont été le vrais colons/colonisé, je te conseille de commencer ta lecture par cette article:
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70720541
Bonne lecture
En Passant, les flamands sont néerlandophones.
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamand
29 octobre 2007 à 8:33
Denis Lacroix et Charles T son une même personne.
Moi je n’ai jamais souligné que les autres faisaient des fautes et je leur ai jamais dit de retournés à l’école c’est toi en a parlé dans le commentaire de Denis Lacroix.
Moi personnellement je le sais que je fais des fautes à profusion, mais cela ne m’empêche pas de m’exprimer et j’envoie pas personne à l’école.
Sur le blogue il y as tu juste toi ici et tu te répond en plus?
29 octobre 2007 à 9:45
Charles T a vu ton commentaire insignifiant envers Denis Lacroix.
Je ne me réponds pas j’ai bien inscrit en haut du commentaire “Robert”.
Étant donné que mon nom n’est pas Robert alors où est le problème?
Si tout le monde fait des efforts pour mieux parler et écrire le français ça démontre qu’on est plus que des joyeux “joualeux”!
Je n’ai jamais dit non plus que j’étais exclu de mes propos!
De plus, même si je fais quelques fautes, au moins je ne défends pas la médiocrité du joual et de l’anglicisme!
Si on veut un minimum de crédibilité quand on se dit “Québécois”, il faudrait au moins avoir un minimum de respect pour la langue et un minimum de culture!
C’est vrai qu’il y a de belles expressions québécoises et que le Québec a inventé des mots qui se glissent très bien dans la langue française, mais il ne faut pas non plus exagéré et tomber dans l’extrême abrutissement au point d’en paraitre des illettrés exemplaires…
Je me suis corrigé dans ce texte, sauras-tu y mettre l’effort à ton tour pour en faire autant?
29 octobre 2007 à 10:13
@Gébé Tremblay
***********
Le PQ ne représente pas les Québécois, mais l’impérialisme Français.
***********
Ouais, j’avais un peu cette impression aussi. Ils attendent toujours le pavillon français dans l’estuaire comme en 1760. Tout ce qui vient de la France est bon, même si c’est l’impérialisme et par conséquence la note de cette impérialisme, de se rejouir dans un multi-culti des ex-colonies françaises.
Je suis de même avis que toi. Le Québécois devrait être fière de sa langue et la cultiver et pas imiter les français.
29 octobre 2007 à 10:27
“Elle a été faite par l’université du Québec à Montréal en coopération avec Concordia par 4 éminents professeurs avec l’aide de 15 étudiants en enseignment!. (2001)” (Lacroix)
Concordia! Les Anglais!
C’est comme les études du Fraser Institute qui nous fait des bulletins pour nos écoles!
Au diable tes maudits Anglais!
29 octobre 2007 à 10:29
C Perron Boisbriand
Exagérer prend un ER à la fin au lieu d’un É.
Bonsoir!
29 octobre 2007 à 10:33
“Faux : pour que la pensée soit valide et claire, il faut que la langue le soit puisqu’elle est le véhicule de la pensée!”(Lacroix)
Comme j’en ai entendu des conneries débitées dans le plus parfait français! À TV5 surtout!
Comme j’ai compris de choses en écoutant Sol la travailler comme d’un enfant qui fait de la peinture avec ses doigts !
Je crache dans la face de tes Anglais!
29 octobre 2007 à 10:34
Hanz
Si le PQ ne représente pas les Québécois c’est encore pire avec l’ADQ et encore et encore pire avec le Liberal party!
Finalement, il n’y a personne qui nous représente….
On s’amuse donc à élire des gens qui ne nous représentent pas!
Bizarre et vraiment confus ces Québécois…
29 octobre 2007 à 10:36
Robert et C Perron sont la même personne!
Ils écrivent de la même manière!
Il se regarde dans le mirroir et se pense l’autre….
29 octobre 2007 à 10:40
“…mais il ne faut pas non plus exagéré et tomber dans l’extrême abrutissement au point d’en paraitre des illettrés exemplaires…”(Boisbriand)
“d’en parraître” T’as bien dit! Que d’apparences!
Les abrutis qui parlent québécois tu parraissent plus abrutis car ils n’édulcorent pas leurs inepties par des mots savants ou des sophismes. Ces derniers sont aussi abrutis que les premiers.
29 octobre 2007 à 10:46
Gébé Tremblay
“Comme j’en ai entendu des conneries débitées dans le plus parfait français! À TV5 surtout!”
Voilà une réponse d’un con qui n’a plus d’argument intelligent face à la vérité!
“Je crache dans la face de tes Anglais!”
Qu’est-ce que les Anglais ont à voir dans la sauvegarde de la qualité de la langue française????
Tu les aimes bien les Anglais puisque tu es pour une langue de joual à moitié anglicisée!
Con et en plus contradictoire….
29 octobre 2007 à 10:52
“Je suis de même avis que toi. Le Québécois devrait être fière de sa langue et la cultiver et pas imiter les français.” (Hans)
La langue québécoise est une langue vivante. La langue française se meurt car ses seules transformations son les inversions de mots (ripoux,etc…) et l’incertion “tel-quel” de mots anglais (people,etc…).
Si beaucoup de Québécois ont de la difficulté à s,exprimer, c’est pas à cause de leur langue, mais à cause de l’étouffement culturel qu’on leur fait subir. Bien s’exprimer viens d’en dedans. On n’exprime rien s’il n’y a rien à exprimer.
L’identité, la culture, du Québécois n’est pas sa langue. Elle est un produit de sa culture et un outil de sa culture. Elle est donc vivante et non-statique. Culture=création.
29 octobre 2007 à 11:03
Le PQ nous présente la langue française comme identitaire, car il sait que le Québécois cherche ses repères et la langue française a ses mots bien imprimés solides dans des dictionnaires telle une bible a aussi ses règles et ses lois.
C’est la meilleure façon de se taire à jamais.
30 octobre 2007 à 8:29
@CharlesT
(… Finalement, il n’y a personne qui nous représente….)
C’est ça. Parcque le Québec avec son système britannique est une dictatur des chef de parti. Toi comme citoyen tu ne peux pas voter pour telle ou telle cause. Tu peux juste idéaliser le chef en poste et être son “fan” et te chicaner avec ton voisin de façon complètement irrationelle, comme un supporteur d’une équipe de hockey (à propos hockey: que les Canadiens commencent à engager quelques joueurs Québecois..)
Pourtant sur des questions concrète il arrive que le PLQ peut présenter la meilleur solution, pour une autre le PQ et pour une troisième question l’ADQ. Mais comme t’es partisan inconditionel d’un chef tu te tire dans ton propre pieds quand une bonne idée vient d’un autre.
Le seul droit que tu as es d’élire à toutes les 4 ans un applaudisseur de ton chef.
Pour aveugler le peuple on prétend que la liberté de presse de de parole soient la démocratie.
Pourquoi la Suisse au centre de l’Europe n’est pas dans la Communité européenne? Parce que comme seul pays vraiment démocratique avec des structures politiques qui empêchent qu’un particulier puisse avoir trop de pouvoir n’est pas compatible. Le pays est indépendant et ne veut pas perdre son indépendance.
Au lieu de regarder toujours vers la France avec ses allures de Grande Nation on pourrait regarder pourquoi la petite Suisse est avec 4 cultures differentes le pays le plus stable et sans resources naturelles le pays le plus riche de l’Europe. La recette est une décentralisation des pouvoirs et le peuple comme souverain.
Je rêve d’un Québec ou les régions ont leur autonomie. Qu’ils gèrent en Gaspésie leur pêche, à la côte Nord la foresterie, en Beauce les PME, qu’ils élaborent à Montréal est leur modèle socialiste sans l’imposer aux autres, que les Anglais vivent heureusement dans leur secteur etc.
Je rêve que les parlementaires à Québec se battent pour leurs régions et pour leur conviction (soit libéral, socialiste, conservateur ou vert) et pas comme adepte d’un chef.
Je rêve que l’exécutive (les ministres) soient élus un par un pour un an par l’ensemble des parlamentaires ou personne a une majorité absolue. Ainsi les ministres peuvent faire leur travail sans se préoccuper des éléctions et devenir populistes.
30 octobre 2007 à 9:33
hans
Si on a un système qui nous ne représente pas c’est parce que on le veut bien.
On ne sort pas dans la rue comme les Français font quand ce ne va pas.
Tout ce qu’on sait faire c’est de chialer…
Il faut arrêter de mettre tout sur le dos des autres : Français, Anglais, Mongols, alouette!
Notre problème est qu’on n’est pas capable de se regarder la face dans le miroir.
De ce fait, on trouve toutes sortes d’échappatoires pour justifier notre incapacité à régler nos problèmes.
Tout le monde chiale contre les gouvernements, mais ces gouvernement sont à l’image de ce qu’on est : lâche, incompétent, hésitant, etc.
Si on était une société qui se tient debout, on ne tolèrerait pas cette situation!
Je suis d’accord pour la décentralisation des pouvoirs aussi, mais il faut faire attention à convertir les territoires en ghettos!
La Suisse subit actuellement des tumultes politiques et les comptes bancaires suisses ne sont pas tous sans taches……
La Belgique aussi a une décentralisation des pouvoirs et les confrontations ne sont pas disparues entre Flamands et Wallons.
30 octobre 2007 à 9:43
Il faut garder une élite qui parle bien le français, car c’est notre fierté et notre guide.
Sinon c’est comme un pays sans loi comme Haiti : désordre, corruption, guerre civile, criminalité.
Un pays sans loi linguistique subit une dégradation de sa langue : désordre, corruption, guerre civile, criminalité……De sa langue!
Voilà ce qu’est le Québec d’aujourd’hui : une langue laissée à l’abandon, sans guide, sans élite qui se dirige allègrement vers le joual absurde et les anglicismes à profusion!
Ceux qui protègent cette dégradation ne sont rien d’autres que des amants de l’illettrisme et de la médiocrité.
Pas assez courageux pour protéger la qualité de la langue, ils se réfugient dans le nombrilisme de l’ignorance et la médiocrité!
30 octobre 2007 à 9:52
Denis Lacroix, tu devrais faire des discours à TV5 avec les tarlouzes franchouillards.
C’est tellement dépressif ton affaire, je me demande pourquoi tu vas pas te jetter en bas d’un pont queckpart.
Un vrai braillard.
30 octobre 2007 à 10:26
Gébé Tremblay
C’est dépressif pour les maniaco-dépressifs!
C’est dépressif pour les médiocres qui n’ont pas le quotient pour faire un minimum d’effort pour sortir de la médiocrité!
Tu es l’exemple typique du Québécois lâche qui n’est bon que pour se regarder la mousse du nombril et de se vautrer dans le minable et la médiocrité!
Un lâche qui affronte un courageux et bien c’est le le lâche se sauve!
Va donc animer tes émissions préférées : Ding et Dong ou Elvis Gratton 15 ou Loft story!…Là où on parle un beau joual anglicisé à la hauteur de tes neuronnes bien malades!
Prends tes valiums, tu vas voir, ça va passer!
C’est pas pour rien qu’on est les champions consommateurs de médicaments au Canada!
Tu es certainement abonné à toutes les marques qui traitent la maniaco-dépression!
30 octobre 2007 à 3:30
“Va donc animer tes émissions préférées : Ding et Dong ou Elvis Gratton 15 ou Loft story!…”(Lacroix)
Écoutez-le-moi cracher sur les Québécois et leurs produits!
Maudit français retourne en France ! Lopette!!
30 octobre 2007 à 4:02
Gébé Tremblay
Regardez le être en amour avec l’idiotie et l’imbécilité!!!
Maudit Elvis Graton retourne en Abitibi espèce de colon d’épais d’arrièré!
Ton nom devrait être plutôt : Médiocrité Tremblay
30 octobre 2007 à 6:50
“Regardez le être en amour avec l’idiotie et l’imbécilité!!!”(Lacroix)
Ding et Dong de l’imbécilité et idiotie? Certainement ! Je dirais même un voyage très lucide dans l’absurdité, contrairement à notre paysage politique actuel.
Les Français ont, quant à eux, cessé de faire rire après Louis de Funès, il y a de çà 30 ans. La médiocrité c’est eux.
“Maudit Elvis Graton retourne en Abitibi espèce de colon d’épais d’arrièré!”(Lacroix)
Je ne m’imagine pas un Belge haïr le capitaine Haddock. Faudrait qu’il soit un épais comme toi.
Toi tu te méprises toi-même. Tu t’identifie au faire-valoir et non au héro.
Tu es un colonisé.
30 octobre 2007 à 8:38
“Les Français ont, quant à eux, cessé de faire rire après Louis de Funès, il y a de çà 30 ans. La médiocrité c’est eux.”
En effet ils ont arrêté de faire les caves pour passer à des choses beaucoup plus constructives!
On aurait intérêt à suivre leur exemple plutôt que d’aduler les Elvis Graton (le mal engueulé), Ding & Dong (épais), Loft story (à en brailler de stupidité), Jean-Marc Parent (l’acné faciale et neurologique), alouette!
D’ailleurs savais-tu que Falardeau a donné une conférence l’an passé où il disait que la raison pour laquelle il avait créé ce personnage c’était pour montrer aux Québécois combien ils sont insignifiants et à sa grande stupéfaction, les gens aimaient ça!!! Il a donc continué avec toute une série…
Falardeau a toujours fait des films pour instruire ou dénoncer et Elvis Graton en fait partie!
Je ne peux que mépriser le méprisable et rien d’autre!
Je ne peux être méprisable, car moi je favorise la culture et la langue bien parlée.
Celui qui est méprisant est celui qui méprise sa langue et ça c’est ton cas et non le mien!
Je ne me prends pas pour un héro comme toi qui valorise la médiocrité!
Le héro de la médiocrité c’est toi et non moi!
Le colonisé est celui qui se laisse dominer par la médiocrité et par une autre culture.
Tu l’a dit toi même tu aimes le joual et les anglicismes et on ne peut avoir plus colonisé que ça!
Tu es pris dans ton propre piège de la médiocrité et de l’aliénation de ta langue et de ta culture pour si peu qu’il t’en reste!
1 décembre 2007 à 11:08
TON BLOGUE C’EST MERDIQUE DAVID GRÉGOIRE ALIAS CHARLES T.
NOUS NE SOMMES PLUS QUE DEUX SUR CE BLOGUE.
LES AUTRES ONT DÉSERTÉ.
TU ES TROP VULGAIRE DAVID GRÉCOIRE MEMBRE DE MENSA ET DES DEUX PARTIES LIBÉRALS.
1 décembre 2007 à 3:07
TU TE CACHE SOUS L’ALIAS DE CHARLES T. PAS BIEN BRAVE CURÉ DE PÉDÉ DE dAVID GRÉGOIRE.