Pauline et l’identité québécoise
Pauline présentait hier son projet de loi sur l’identité québécoise.
Honnêtement, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a du bon derrière cette idée. Sauf hic, c’est que cela favoriserait la souveraineté. Seulement, on ne peut pas être contre tout ce qu’elle dit!
En gros, le projet propose un concept de citoyenneté québécoise qu’on donnerait en prêtant serment. Même aux unilingues anglophones qui se trouvent déjà ici.
Pour la prochaine idée, je suis contre. Elle exigerait une bonne connaissance du français pour accueillir tout nouvel immigrant. D’abord, cela réduirait considérablement le taux d’immigration au Québec. Ensuite, peu d’immigrants ont cette connaissance. Par exemple, j’aimerais bien aller vivre quelques années en Suisse ou en Allemagne. Si on exigeait de moi une bonne connaissance de l’Allemand, je serais cuit.
Par la suite, je crois que son idée s’améliore. Elle inscrirait dans la charte le “droit à l’apprentissage de la langue française”, et ce, payé par l’État. Cela créerait des emplois. Je crois que c’est bien parce qu’il y a certainement plusieurs immigrants qui voudraient bien apprendre le français, mais ne le peuvent pas.
Bon, certains ne seront pas d’accords avec mon opinion personnelle, surtout que le but de ce blog est de dénoncer les mauvais coups et les magouilles de Pauline Marois et du PQ, mais je ne veux pas faire comme l’Opposition Officielle!
D’ailleurs, La Presse dit que Pauline voudrait pénaliser les non-francophones.
19 Octobre 2007 à 10:42
@Daige
****************************************
Par exemple, j’aimerais bien aller vivre quelques années en Suisse ou en Allemagne. Si on exigeait de moi une bonne connaissance de l’Allemand, je serais cuit.
****************************************
Je lis à tous les jours des journaux suisse et allemands. Voici quelques informations concernant ces pays.
Allemagne:
Ils ont beaucoup de problèmes avec les Turcs. Mariage arrangés, ne sachant pas la langue, meurtre par honneur (quand une fille turc tombe en amour avec un allemand elle est tuée par sa propre famille, en général on choisit le frère le plus jeune - idéalement en bas de 16 ans - puisque il aura pas la punition la moins sévère). Il y a 30 ans les socialistes ne disaient que les turcs vont s’assimiler. On est en 2007 et cela n’a pas eu lieu. Ainsi le parlement Turc vient de proposer une loi qui exige la connaissance le l’allemand. Ceci vise des immigrants du tiers-monde, les Européens, par exemple un Français, a toujours le droit d’aller en Allemagne (Les Hollandais ont adopté des lois similaires).
Suisse
Comme démocratie directe le sujet de l’immigration tourmente les émotions depuis longtemps. Bientôt il y aura des votations sur des initiatives qui veulent interdire des minarets. Pour immigrer il faut avoir un emploi. Par exemple si un restaurateur cherche une serveuse et il trouve une Portugaise, celle-là peut venir si le cotât le permet. C’est l’employeur qui décidera si les connaissance de langue sont suffisant (en genre de PPP si vous voulez).
Par contre les lois sur l’éducation des langues sont beaucoup plus sévères qu’ici. Cela marche par territoire ou la langue de la place est strictement appliquée. Si un Suisse allemand va vivre à Lausanne par exemple, ses enfants doivent suivre l’école en français, point.
La nationalité Suisse n’existe pas puisque tu peux devenir Suisse seulement si une municipalité te donne le droit d’origine. Dans les petits villages cela se fait démocratiquement à mains levées. Dans les villes c’est une commission élue qui décide. Ainsi tu as une assez bonne garantie qu’une nouveau Suisse est super bien assimilé.
T’imagines, un Marocain qui vit depuis 15 ans à Hérouxville est élu par les gens de Hérouxville comme membre de la municipalité, alors tu pourrais être assez rassuré qu’il cause pas de problèmes.
Le problème des accommodements touche l’occident au complète et ce n’est pas un problème unique du Québec. Par contre au Québec s’ajoute la problématique du la survie d’un peuple et d’une culture.
Ne t’inquiètes pas, les Anglo vont bientôt suivre. Dans le National Post d’aujourd’hui il a un article qui parle d’une université à Toronto ou on offrait des repas pour des musulmans. Jusqu’ici ça va bien. Mais là les musulmans veulent qu’il soit interdit de servir de l’alcool et qu’il faille arrêter la musique. Dans le commentaire dans le National Post on dit qu’une discussion comme au Québec serait nécessaire chez eux aussi (j’ai cette information de RDI de ce matin et je n’ai pas lu encore l’article).
Hans
19 Octobre 2007 à 11:13
« Par exemple, j’aimerais bien aller vivre quelques années en Suisse ou en Allemagne. Si on exigeait de moi une bonne connaissance de l’Allemand, je serais cuit. »
Ça prend bien un fédéraliste anglocentriste pour écrire ça…
Franchement, tu ne voudrais pas, par exemple, pouvoir discuter minimalement avec les Allemands dans leur langue et en apprendre donc plus sur leur culture? Ce n’est pas aller vivre dans un autre pays que tu voudrais, c’est faire du lèche-vitrine! Il me semble qu’on choisit d’aller vivre dans un pays étranger pas seulement pour les beaux paysages…
19 Octobre 2007 à 11:27
@Renart
Vrai, sauf que, supposons que veuilles vivre en Chine…. éh bien je devrais prendre 2 ans de cours avant d’être fonctionnel en Chinois! (Une amie dans mon entourage a dû faire ça).
Vivre à un endroit et participer à sa culture et s’y intégrer, n’est-ce pas là le meilleur moyen d’Apprendre la langue?
19 Octobre 2007 à 11:39
Il y en a qui chemine sur ce blogue. C’est très bien.
Quand vous dites que cela est bien mais que ça favoriserait la souveraineté. C’est vrai ce que vous dites. Mais n’est-ce pas l’ultime dénouement pour une nation. Sa souveraineté.
Prendre acte que Mme Maroi peut faire de bonne chose, ne peut qu’améliorer le contenu de ce blogue.
Lachez-pas ça rentre tranquilement.
Ce blogue deviendra intéressant lorsque les huluberlus n’occuperont pas tout le plancher.
Sur ton paralèlle…Arianne Moffat
19 Octobre 2007 à 11:53
@C. Perron, Boisbriand
Pour la reconnaissance des idées de Pauline, étant proche de la politique je sais pertinemment que la majorité des politiciens ne sont pas là pour profiter ou se remplir les poches… mais bien pour faire avancer la société. Je laisse donc la chance au coureur.
Mais pour ce qui est de Pauline Marois, disons qu’elle a plus-que-eu sa chance, et ce, avec tous les ministères. Je ne lui ferais donc plus confiance comme ministre. Voyons maintenant pour son rôle de chef de la 3e opposition!
Pour la souveraineté, rappelons-nous que la nation québécoise existe depuis moins d’un an… donnons-nous le temps avant de penser à devenir souverain! ;o)
19 Octobre 2007 à 12:20
à Daige,
1er paragraphe; Je suis d’accord avec vous, surtout quant t’es millionaire.
2ie paragraphe; La 2e opposition deviendra la 1er opposition ou elle prendra le pouvoir. Devinez qui deviendra la 2e opposition.
3ie paragraphe; La nation québécoise existe depuis toujours (avant ont était des CF) mais elle n’est reconnu que depuis un an. J’ajouterais que Harper ne savait pas dans quoi il s’emparquait quant il a reconnu que «Le Québec forme une nation à l’intérieur d’un Canadéa uni»
Comme si à l’extérieur du Canadéa, elle perdrait son état de nation. Risible.
Peaple…Barbara Streisand
19 Octobre 2007 à 1:21
C. Perron, Boisbriand
Tiens le curé retardé est revenu?
Des bizarres comme toi ne font qu’empester ce blogue
DEHORS les constipés
19 Octobre 2007 à 1:25
daige
Comme tu peux voir C. Perron, Boisbriand n’est pas capable de réaliser que Marois n’a été rien d’autre qu’une magouilleuse.
Il refuse de répondre à ton commentaire sur la piètre performance de Marois….
C’est comme parler à un mur…….
C’est la gangraine de ce blog…..
Pourtant plein d’autres blogueurs comprennent….
19 Octobre 2007 à 1:37
Tu ne te rappelle pas Charles T.? je t’ai flushé.
Tu était habillé en brun, j’ai tiré la chaine et tu est rapidement disparu dans le tourbillon du bol de toilette de Mme Marois.
Puis, ça fait pruuche pruuche, shiiiii.
FLUSHÉ, parti comme une vulgaire merde.
19 Octobre 2007 à 1:57
Allo ?
Y a quelqu’un là-dedans ?
La connaissance du français, ce sera pour obtenir la citoyenneté québécoise. Pas pour avoir le droit de résider au Québec.
Toi, tu veux aller vivre quelques années en Allemagne. As-tu l’intention d’en obtenir la citoyenneté ? C’est pas ce que je comprends de ton propos. Et Renart a raison : tu penses vraiment pouvoir vivre en Allemagne et en profiter en ne parlant pas un mot d’allemand ?
Et, au passage, l’Allemagne a une citoyenneté basé sur le droit du sang. Pour l’obtenir, tes ancêtres doivent être allemands. Autrement plus exclusif que le projet de Pauline…
Et on reconnaît bien là un raisonnement fédéraliste typique : ce serait bien pour le Québec, mais ça le rapprocherait de la souveraineté. Donc, qu’importe que le Québec se développe, pour autant qu’il reste dans le Canada. Votre fidélité première, elle est envers le Canada ou envers le Québec ?
19 Octobre 2007 à 1:57
C. Perron, Boisbriand
Non c’est moi qui t’as envoyé la tête la première dans la toilette à Marois.
Comment? Tu as découvert tout à coup la toilette à Marois!!!!!!!!!!!!!!
Comment ça sent la marde à Marois?
Tu ne peux pas me flusher dans sa toilette puisque c’est toi qui aime et protège la toilette à Marois!!!!!!!!!!!!!!!!!
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
ENFIN JE TE TIENS MON MAUDIT CURÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TU AS ENFIN ADMIS LA MAGOUILLE DE MAROIS ET SA TOILETTE DE 400 000$
Dire que 150 000 enfants ne mangent pas à leur faim!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pauvre maudit curé j’espère qu’au moins tu en as mangé en masse de la marde à Marois!!!!!!!!!!
19 Octobre 2007 à 2:07
Hé les amis réunissez-vous contre Adolph Marois.
On apprend aux nouvelles qu’elle veut restreindre les droits des immigrants au niveau de citoyens de basse classe!!!!!!!!!
Elle agit de façon ultra raciste envers les immigrants qui ne parlent pas le français alors qu’en Ontario plein d’immigrants ne parlent pas l’anglais et on les écoeure pas avec ça.
Quel épouvantail cette maudite Adolphe.
Vite l’Armée canadienne doit intervenir au plus vite pour l’a mettre en état d’arrestation!
Je veux m’enrôler pour intervenir et mettre aux fers cette dangereuse anti-démocrate Adolphine Marois!!!!!!
On ne peut tolérer cette dictateure de la pire espèce à la Adolph Hitler alias Paufine Adolphine Marois!!!!
Il faut que le Québec se lève contre cette despote à la toilette de 400 000$
19 Octobre 2007 à 2:40
Vous avez raison V, ce serait bon pour le Québec, mais ça rapproche de la souveraineté.
Donc il faut s’opposer, discréditer le projet des fois que…
Pas facile d’être fédéraliste, faut surtout se vautrer dans le mensonge, le manque d’éthique des fois que…le Québec avancerait vers sa souveraineté.
Long as I can see the ligth…CCR
19 Octobre 2007 à 3:15
Daige,
les immigrants sont donc chanceux d’avoir seulement à savoir un peu de français pour pouvoir venir s’installer ici, c’est plus facile que le chinois, même si c’est un peu plus difficile que l’anglais…
Alors si je comprends bien, si tu émigrais en Chine, tu demanderais qu’on te parle en anglais?
Y’a des immigrants qui font ça ici… Et tu dois être d’accord!
19 Octobre 2007 à 3:25
Bon revenons à la proposition de Pauline et l’dentité Québécoise.
Question: c’est quoi l’identité Québécoise ? aucune idée!
D’abords, Il y’avait les canadiens, puis les canadiens français, ensuite les québécois et maintenant les québécois de souche. Il va falloir se brancher, car «québécois» n’a pas encore fait l’histoire comme c’est le cas pour d’autre identité pour vouloir l’imposer à tous. Et si demain on change d’idée ?
De plus Québec est un mot amérindien, il faudrait peut être commencer par trouver un mot canadien-français pour identifier ceux et celle qu’on pourrait identifier de québécois d’origine canadienne française.
Ce projet là aura pour conséquence, si jamais il voit le jour, de créer deux catégories de citoyens: les «notres» et les «zotres». C’est le début du dérapage vers un régime d’apartheid comme celui de la république d’Afrique du sud ou pire encore celui de l’Almagne Nazi.
L’ancien président français François Mitérrand avait dit un jour ceci: «le nationalisme c’est la guerre»
Les péquistes, qui n’ont d’ailleurs pas le monopole du nationalisme au Québec, travaille fort à prouver cette thèse.
En attendant, je continue de demeurer rien-du-tout-tiste et d’aimer tout le monde. Mais, oui il y a mais, vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est difficile d’aimer les cons.
19 Octobre 2007 à 3:31
Que de verbiage pour ne pas disre grand chose.
Pépégarafano, vous ne devez pas vous aimer beaucoup.
On e clear day…Streisand
19 Octobre 2007 à 4:14
Pépégarofano
Ne t’en fait pas C. Perron, Boisbriand est l’exemple typique du séparatiste constipé.
Il te méprise parce que tu défends les droits et libertés individuelles et que tu oses dénoncer la magouilleuse de Marois!!!
Oui il faut protéger la langue française mais dans le respect d’autrui et c’est certainement pas avec la Marois en se payant une toilette de 400 000$ qu’elle va aller chercher la sympathie et l’appuie des gens honnêtes qu’ils soient modérés ou séparatistes….
19 Octobre 2007 à 4:21
Chers amis
Ils ne faut quand même pas trop s’en faire avec toutes les belles paroles de Marois, car dans le passé, elle a fait la même chose et tout s’est terminé de façon désastreuse…..
La majorité des choses qu’elle a mises de l’avant ne se sont soit jamais réalisées ou cela s’est terminé en un désastre exemplaire….
Parole é parole é parole é ♪♪♪
19 Octobre 2007 à 6:23
Comme immigrant j’ai fait l’expérience suivante. Ceux qui disent qu’il faut s’assimiler, faire comme chez nous, ne sont en général pas racistes. Ceux qui sont racistes sont ceux qui disent, viens, gardes ta culture et ne te mêles surtout pas à nous. On t’a préparé un joli ghetto dans le quartier St-Michel ou St-Laurent, l’immigrant cela rapporte des $$$$.
On veut des immigrants, mais ce sont des humains qui viennent.
19 Octobre 2007 à 7:36
Hans
Dans ton cas tu es Suisse il n’y a aucune raison pour que tu te sentes à part…
Si tu étais haitiens ou chinois ou mexicain je comprendrais.
Les Suisses sont reconnus pour être intelligents, fièrs, de bons bâtisseurs comme les Français et d’avoir une bonne connaissance de la langue française.
Allez hop cascades, prends le drapeau du Québec et courres avec nous…
Ce sont des immigrants comme ça qu’on veut…
On ne veut pas des braillards ou des immigrants qui viennent de pays du tiers monde ou qui ne sont pas capables de régler les problèmes dans leur propre pays corrompus…
On veut des gens honnêtes et bâtisseurs en action et dans leur gênes….
19 Octobre 2007 à 9:29
Y’a pas plus extrème droite qu’un extrème gauche
Pourquoi les Gauchistes se camouflent toujours sous des pseudo anonymes comme s’ils avaient peur de leurs opinions!?!
Suis-je le seul à avoir remarqué ça?
20 Octobre 2007 à 7:58
Quant on compare nos lois au régime Nazi, on banalise la Shoa.
I beleive…Streisand
20 Octobre 2007 à 8:42
Heil Adolphine Marois!
Quant est-ce qu’on va être déporté au camp de concentration de Charlevoix!
Quels seront les suplices?
Un des supplices sera de la voir sur vidéo en train de chier dans sa toilette de 400 000$ et nous nous seront rendus gros comme des squelettes et en train de mourrir de faim!
L’autre supplice sera de la voir dans son château en train de se pavaner pendant que nous on crève de faim!
Auf un der ich staffen das Marois echteir Deutchland!
Zeig Heil Adolphine Marois!
20 Octobre 2007 à 11:15
Merci Charles T pour les compliments. Mais avec un nom non francophone t’a pas la moindre chance de te dénicher un emploi. Je suis dans le même bateau comme un mexicain, chinois ou arabe. Une grande institution financière faisait il y a quelques années un concours pour embaucher 100 informaticiens. J’ai demandé beaucoup d’immigrants s’ils ont postulé. Oui ils ont. Mais il n’ont même pas reçu une réponse, tout comme moi.
Quant je me suis décidé de faire la vie ici je voulais en principe m’acheter un dépanneur, un motel ou autre commerce. Je savais qu’il va être difficile de trouver un emploi et deuxièmement je ne veux pas voler un emploi à un Québecois. Mais mes deux femmes Québecoises m’ont dit, mais non, t’es bon, t’es intélligent il y aura pas de problème. Il y avait de problèmes. Maintenant j’essaie de me batir mon propre entreprise en faisant la généalogie des Québecois sur Internet.
Je n’aime pas des expressions comme “Québecois pure laine”, “Québecois de souche”, “Québecois autochtone” etc. C’est comme si un Turc en Allemagne deviendra Allemand et l’Allemand un Allemand de souche. C’est ridicule. Le nom Québecois est beaucoup trop précieux qu’on puisse le donner à n’importe qui. Quant à moi, je ne pourrai jamais me donner ce nom, puisque je ne suis pas né ici, je n’ai pas joué du hockey comme gars dans la rue etc. Mais je serai très fier de devenir un jour un Québecois h.c.
Si le mot “Québecois” veut conserver une signification, une marque de commerce, une identité, il faut le gerer avec prudence. C’est comme avec les universités ici. Le niveau est tellement bas. N’importe qui va à l’université ici que ce mot ne veut plus rien dire.
Juste l’exemple de l’Allemagne. Le nord est socialiste et a un système scolaire comparable à ici. Au sud c’est conservateur/libéral avec des écoles de differents niveaux. Résultat: chômage extreme au nord, richesse et universités d’élite au sud.
Devant notre maison flotte souvent le drapeau Québecois. J’étais même dans le PQ. Mais je suis très décu de ce club, particulièrement de la chatelaine.
20 Octobre 2007 à 11:41
à Alexandre,
Que pense-tu d’un individu qui utilise 5 speudos? Qu’il soit de droite ou de gauche, c’est bizarre quand même, non?
20 Octobre 2007 à 12:19
Alexandre
Que pense-tu d’un individu qui appuie une magouileuse de Marois qui se paye une toilette de 400 000$ aux frais des CONS tribuables!
Que fait-on avec les 150 000 enfants de Montréal qui ne mangent pas à leur faim et qui n’ont pas de livres pour l’école?
Qu’est-ce qu’on dit aux gens qui travaillent au salaire minumum et qui essaient d’être honnête et qui voient tout ça?
Qu’est-ce qu’on dit aux ignorants comme C. Perron, Boisbriand qui refusent la réalité et la sainte vérité?
20 Octobre 2007 à 12:31
Cette proposition de Marois est une autre preuve de l’ignorance crasse du PQ envers la nature réelle du Québec depuis ses 400 ans d’existence.
Établir l’identité québécoise sur la langue fran1aise est un mépris éhonté envers les peuples amérindiens, les Métis, et les Inuits, dont nous partageaons cette terre depuis notre arrivée.
La vision de Marois et du PQ en est une essentiellement élitiste et qui frise des relents de monarchie. L’expression “souverainiste” y prend tout son sens mégalomane.
La Souveraine qui réduit le peuple à sa langue qu’il suffit à n’importe-qui d’apprendre pour en faire partie, comme si d’apprendre l’italien ferait de nous un Italien.
Crissez cette pédante et son château en France quils lui fassent un ptite place près de Versaille, qu’elle nous foute la paix!
20 Octobre 2007 à 12:58
Hams Hans Hans
Il ne faut pas penser de la sorte.
Il faut que tu vises plus loin que le niveau du Québécois.
Mise sur tes capacités intellectuelles et assure-toi d’avoir une bonne instruction. Il faut que tu sois capable de démontrer tes compétences.
Je connais plein d’immigrants qui ont de très bons emplois, mais ce sont ceux qui ont su être subtils et instruits. Tu manques de confiance en toi et tu dois croire en toi et tes capacités. Il faut travailler et étudier et accepter de commencer en bas de l’échelle. Essaie de te faire au moins un ami québécois qui a de l’allure. Développe ton sens de l’observation et adopte certaines qualités québécoises.
Il n’y a rien de plus facile que d’être supérieur à un Québécois…..
Ce ne sont que des braillards d’illettrés qui font dans leurs culottes à la moindre contrariété…
Ils parlent le joual au lieu de parler le français….
Ils sont anti-Américains, mais consomment la musique et la culture américaine de façon éhontée tout en savourant un bon McDo…
Trop cave pour savoir que 80% des exportations du Québec vont aux E.-U.!
Ils ne connaissent plus rien de leur histoire d’où la devise du Québec devrait plutôt être “Je m’en souviens plus”
Ils veulent se séparer du Canada sans en connaitre les conséquences et selon eux il s’agit juste de mettre le “X” dans la bonne case….Ha Ha Ha
Ils sont prêt à renier Jésus sur la Croix pour une poignée d’islamistes, terroristes, anarchistes. (voir la déclaration de l’inculte Marois)
Ils sont excellents à protéger la vermine et les fraudeurs.
Les scandales au fédéral sont tous québécois (commandites)
Les magouilles à Trudeau, Chrétien, Martin.
Au provincial on a le traitre à Charest et la magouilleuse Marois!
Si tu parles à un souverainiste ou à la plupart des Québécois, ils vont renier ces vérités. Comme tu peux voir, ça fait vraiment pitié…
Tu dois te demander pourquoi je dis tout ça alors que je suis un Québécois? Et bien justement je ne me considère plus Québécois, car j’ai honte de cette race de lâches qui se replie sur leur désarroi plutôt que de relever la tête et de foncer vers l’avant.
Ils ont peur de prendre l’étendard du Québec et de le porter vers la victoire malgré la possibilité d’être blessés au combat…
Il n’y a rien de plus honorable que de défendre la langue et la culture française qui est à mon avis la plus riche au monde, mais cela ne se fera jamais avec une race qui porte encore la couche!
Et bien voilà, j’espère que je ne t’ai pas trop découragé!
La seule façon d’y arriver c’est d’être supérieur à un Québécois en toute subtilité et de miser sur tes capacités.
20 Octobre 2007 à 1:34
Zach Gebello,
il est clair que vos attaches au passé sont solides…
20 Octobre 2007 à 1:38
Charles T., ö combien cette phrase de toi en dit long :
«On apprend aux nouvelles qu’elle veut restreindre les droits des immigrants au niveau de citoyens de basse classe!!!!!!!!!».
C’est rassurant que des gens comme toi s’occupent à la fois de se faire connaître et de se discréditer en même temps.
Ça facilite tellement notre boulot.
Cela dit, jamais les droits des immigrants seraient bafoués. La seule chose, c’est que toute personne ne parlant pas français serait exclue de pouvoir se présenter comme candidat dans une élection (publique). tout à fait normal et planétaire comme fait.
Ainsi, jamais le droit de vote n’a été remis en question par le PQ.
En passant, au Canada, tu n’as PAS DROIT DE VOTE si tu n’as pas ta citoyenneté.
Un argument à répondre mon cher? (Pas celui de la toilette, je t’en prie…)
20 Octobre 2007 à 1:50
Il ne se considère plus Québécois. Enfin!
Holiday…Bee Gees
20 Octobre 2007 à 1:54
Faut fêter ça amis Québécois.
Le petit homme…Piaf
20 Octobre 2007 à 2:43
La blogueuse du PQ
Tu mélanges clairement les faits….
Il n’est absolument pas question de citoyenneté!
Ta Adolphine Marois indique clairement que tous les immigrants qui n’ont pas la connaissance du français seront brimés de leurs droits.
Plus Nazi que ça tu meurs.
En t’associant à cette rapace c’est toi qui perds des plumes!
Et bien oui malheureusement pour toi la toilette doit revenir…..
Que c’est donc pas facile d’être Nazi, séparatiste et protectrice de la criminalité elue!
RÉPONDS À MA QUESTION :
Que pense-tu d’une individue qui appuie une magouileuse de Marois qui se paye une toilette de 400 000$ aux frais des CONS tribuables!
Que fait-on avec les 150 000 enfants de Montréal qui ne mangent pas à leur faim et qui n’ont pas de livres pour l’école?
Qu’est-ce qu’on dit aux gens qui travaillent au salaire minumum et qui essaient d’être honnête et qui voient tout ça?
Qu’est-ce qu’on dit aux ignorantes comme toi qui refusent la réalité et la sainte vérité?
20 Octobre 2007 à 2:47
C. Perron, Boisbriand
Connard le blogue s’adresse à Hans!
Va mettre tes lunettes et prends to PROSAC!
En effet être un Québécois de ton espèce est pour moi une très grande insulte!
Je ne veux pas m’associer à ou être de la même rapace qui appuie la criminalité politique comme toi!
20 Octobre 2007 à 2:56
“je ne me considère plus Québécois” (Charles T.)
Alors tu ne l’est plus.
Pourquoi tu continu de te plaindre?
Pourquoi tu reste au Québec ?
Masochiste ?
Tu dis que tu n’est plus Québécois, mais tu brailles toujours comme si t’en étais encore un !
“il est clair que vos attaches au passé sont solides…”(Renart Léveillé)
C’est toujours le même Québec. C’est pas un 18% d’immigrants qui ont changé le pays et son peuple. C’est que dans la tête des bonzes du Temple du Nouveau Monde ces histoires-là.
20 Octobre 2007 à 2:57
La blogueuse du PQ
Tu n’es rien d’autre que C. Perron, Boisbriand qui a tronqué sa soutane de vieux curé constipé pour une robe de femme… hi hi hi…
Je te le dis en vérité…..
La vérité va te poursuivre toute ta vie…..
Tu n’es peut-être pas au courrant , mais la toilette de 400 000$ de Adolphine Marois avait des roues!
Pensais-tu qu’à ce prix là les roues n’étaient pas fournies????
Ayant des roues ma chère, cette toilette va te poursuivre où tu iras sans exception….
Tu ne pourras te sauver de la VÉRITÉ et ceci inclus aussi le curé qui dit des conneries sur ce blogue.
20 Octobre 2007 à 2:59
La blogueuse du PQ qui doit bloguer chez les autres parce-que le blogue du PQ est trop cesuré!
C’peux-tu!
Le PQ est devenu tellement ridicule.
20 Octobre 2007 à 3:00
Correction: censuré.
20 Octobre 2007 à 3:09
Zach Gebello
C’est toi même qui se plaint que les gens du Québec qui ne sont pas Québécois sont maltraités par la Marois!
Étant donné que je ne suis plus Québécois tu me dis de partir du Québec.
Comme on peut voir celui qui est vraiment mélangé c’est bien toi!
Un autre qui n’est pas Québécois et qui s’en prends aux autres qui ne sont pas Québécois!!!
Tu n’est rien d’autres qu’un petit épouvantail qui ne connaît rien du Québec et qui se contredit à la Maroise!
Sache que les Amérindiens ont les pouvoirs politiques pour promouvoir leur langue et leur culture et que la Marois ni peut rien.
Le français est un plus pour eux au même titre que l’anglais est un plus pour les Français.
Va réviser tes leçons et tu es mieux d’être bien préparé avant de m’adresser la parole petit prétentieux!
20 Octobre 2007 à 3:11
Il y a une différence entre un blogue et un billet (intervention ou message ou post en anglais.)
Baby lily…Corbeau
20 Octobre 2007 à 3:20
C. Perron, Boisbriand
Et bien si tu connais la différence pourquoi tu réponds pour les autres?
Hanz a seul l’autorité de répondre à ses messages. COMPRIS?
Mêle-toi de tes affaires!
Au lieu de t’occuper des messages des autres occupe-toi donc d’ouvir tes petits yeux et d’admettre que la Marois est un désastre et là on va parler affaires….
20 Octobre 2007 à 3:30
Le bon parler français est de rigueur chez les Québécois, à l’exeption, évidemment, de ceux qui s’exclut d’emblée.
Duets for one…Elton John
20 Octobre 2007 à 4:37
Voici quelques exemples de fautes de français que tu fais parmi des milliers:
Baby lily…Holiday…
Signature en anglais alors qu’on est sur un site français!
Dire que tu essaies de nous faire croire que tu es souverainiste…Ha Ha Ha
Plus assimilé que ça tu meurs!
Faut fêter ça amis Québécois.
“Québécois est un adjectif et ne prends pas de Q majuscule”
Correction : Faut fêter ça amis québécois.
à Alexandre,
Que pense-tu d’un individu
Le verbe doit s’accorder avec le pronom.
Correction : Que penses-tu d’un individu.
Voilà un illettré qui essaie d’enseigner le français aux autres!
On pourrait en énumérer des milliers d’autres comme ça…Ha Ha Ha!
20 Octobre 2007 à 5:13
“C’est toi même qui se plaint que les gens du Québec qui ne sont pas Québécois sont maltraités par la Marois!” (Charles T.)
“Des gens du Québec qui ne sont pas Québécois”
C’est quelle sorte de bibitte çà ?
C’est une nouvelle forme de rectitude politique?
Tu veux dire “immirants”?
Ah, oui, je comprends, puisque tu renies ton identité québécoise, tu veux pas te retrouver à devoir te considérer toi-même comme un immigrant!
Tu t’es foutu les deux pieds dans la m… toi !
“Étant donné que je ne suis plus Québécois tu me dis de partir du Québec.”(Charles T.)
J’ai jamais dit çà !
Je t’ai demandé pourquoi tu restes.
Tu lis ce que tu veux bien lire, hein ? Tu mets des mots dans la bouche des gens.
“Un autre qui n’est pas Québécois et qui s’en prends aux autres qui ne sont pas Québécois!!!”(Charles T.)
Je suis Québécois autochtone (de souche).
Faut pas se fier aux pseudonymes des internautes, M. T.
Je me fie pas au vôtre.
Mon nom de famille date de 1647.
Tremblay
20 Octobre 2007 à 5:16
Si ça vous intéresse, je viens de publier un texte, “Sur la question linguistique : pour un nationalisme pratique”, sur UHEC.
20 Octobre 2007 à 5:34
Un nationaliste contre un nationaleux. Ça va barder. Je parie sur le nationaliste.
Le nationaleux, c’est un verbeux moteur qui s’écoute écrire.
Il aime voir ses textes sur un blogue, il orgasme à se lire.
Je parierais que ce sont les seuls orgasmes qu’il a eu dans sa vie.
Dans sa jeunesse, il était scout.
Miles to go, before I sleep…Céline
20 Octobre 2007 à 5:34
Zach Gebello
Il peut y a voir des gens au Québec qui ne sont pas immigrants, mais qui ne s’identifient pas Québécois tels les Amérindiens!
Non, mais le quotient n’est pas très élevé..alors…bordel de merde!
Tu es dans le caca jusqu’aux oreilles!
pourquoi tu restes = partir
pourquoi tu pars = rester
N’essaie pas de jouer avec les mots avec moi!
En français cela se nomme la stratégie onomatépéique.
Bien sûr qu’il ne faut pas se fier aux pseudonymes!
Ce qui importe c’est ce qu’on dit, les pseudos on s’en fou!
Il y en a ici qui ont des supposés vrais pseudos et si tu savais les niaiseries qu’ils disent!
Je suis mois aussi d’ascendance amérindienne et ma nation est Huronne.
Je suis Français avec du sang Huron.
Je trouve que ce sont les meilleurs.
Combatifs et instruits….le meilleur mélange….la meilleure recette….
Mais où se cachent t-ils?
20 Octobre 2007 à 5:35
Salut Renart
Merci de la suggestion.
20 Octobre 2007 à 5:42
C. Perron, Boisbriand
Tu es loin d’être un nationaliste.
Tu es rien d’autre qu’un vieux petit curé de grange qui cherche des scouts!
Tout ce que tu sais faire c’est de répondre pour les autres alors que tu n’as même pas le minimum de neuronnes pour répondre aux questions qui te sont posées!
Dire qu’on te paye à fourrer le chien et les scouts à longueur de journée!
Tu peux bien être pour les toilettes à 400 000$ aux frais des CONS tribuables…
Un vrai nationaliste c’est quelqu’un de franc et d’honnête….et c’est loin d’être ton cas….Ha Ha Ha…
20 Octobre 2007 à 10:23
“Il peut y a voir des gens au Québec qui ne sont pas immigrants, mais qui ne s’identifient pas Québécois tels les Amérindiens!”(Charles T.)
Et c’est pas ton cas, puisque tu a dit que tu ne te considérais PLUS comme Québécois. Or, les Amérindiens ne se considèrent jamais comme des Québécois.
Alors arrête de te faire passer pour un Amérindien uniquement pour te sortir de ta m…
20 Octobre 2007 à 10:31
“Si ça vous intéresse, je viens de publier un texte, “Sur la question linguistique : pour un nationalisme pratique”, sur UHEC.”(Renart Léveillé)
Tu peux te réduire à un francophone d’Amérique, tant que tu veux, mais pas pour moi, merci.
20 Octobre 2007 à 10:32
Zach Gebello
T’as vraiment rien compris bordel de merde…..
“tels les Amérindiens!” ça veut dire qu’ils font parti de ce groupe!
En d’autres mots, ils ne sont pas exclusifs, mais utilisés à titre d’exemple!!!
Non , mais faut tout lui expliquer celui-là!
Tu ne dois ceratinement pas avoir du sang Huron!!!
Avec le pseudo-nom que tu as tu ressembles plus à un Italien, donc tu n’es pas du tout un Amérindien!
Un Amérindien qui s’appelle Tremblay –>> HA HA HA HA …jamais tant ri de ma vie…hi hi hi hi hi…. :o)
Autant dire que le nom de famille d’Adolphe Hitler était plutôt Adolph Laframboise…..HA HA HA HA HA…..
20 Octobre 2007 à 10:36
“Un Amérindien qui s’appelle Tremblay –>> HA HA HA HA …jamais tant ri de ma vie…hi hi hi hi hi…. :o)”(Charles T.)
Le Grand Chef des Premières Nations s’appelle Picard.
Tu viens de caller un peu plus encore dans ta m…
20 Octobre 2007 à 10:38
Zach Gebello
Eh bien va danser avec tes plumes pour nous ramener ce foutu soleil et du temps chaud jusqu’au 23 décembre.
Si tu échoues, ce sera la preuve indéniable que tu n’es rien d’autre qu’un épouvantail qui se prend pour un indien!
Moi je préfères être un Amérindien évolué qui est conscient d’être en 2007 et non encore en 1647!
20 Octobre 2007 à 10:41
Et le nom du pays en devenir, dont Renart Léveillé jure qu’il est fondamentallement d’un nationalisme linguistique français, est Québec, un nom iroquois et bien amérindien. Donc, pas français.
20 Octobre 2007 à 10:43
Zach Gebello
Qu’est ce que Tremblay a à voir avec Picard?
Mois mon cousin c’est Gros Louis et après?
N’importe qui peut dire n’importe quoi sur ce blogue!
Va danser autour du feu tu vas être plus efficace que d’écrire tes niaiseries qui sentent le caca indien de l’an 1647!
20 Octobre 2007 à 10:47
“Moi je préfères être un Amérindien évolué qui est conscient d’être en 2007 et non encore en 1647!”(Charles T.)
Un Amérindien évolué.
Évolué en quoi au juste ? Une fausse septique?
20 Octobre 2007 à 10:49
“Mois mon cousin c’est Gros Louis et après?”(Charles T.)
Très amérindien çà, Gros-Louis.
20 Octobre 2007 à 10:50
Zach Gebello
Raison de plus pour le changer pour un nom qui reflète vraiment les vrais constructeurs de ce pays qui sont les Français.
Vérité qui fait chier les Amérindiens, mais ce pays ne serait pas ce pays sans les Français.
Sans les Français les Amérindiens seraient encore à cheval à se tirer des flèches comme en 1647!
Voyons mon ti-coune arrive dans la civilisation….you..ouuuuuuuuuuuu…on est en 2007!
Arrête de danser autour du feu et évolue un peu….
Il y a plein d’Amérindiens évolués au Québec!
20 Octobre 2007 à 10:52
Zach Gebello
“Mois mon cousin c’est Gros Louis et après?”(Charles T.)
Très amérindien çà, Gros-Louis.
Tout à fait, tu peux vérifier c’est le chef Huron!!!
20 Octobre 2007 à 10:58
“Sans les Français les Amérindiens seraient encore à cheval à se tirer des flèches comme en 1647!”(Charles T.)
Charles T., l’Amérindien évolué de 2007 qui sait pas que les amérindiens du Québec en 1647 se prommenaient pas à cheval.
T’es pas évolué, t’es dégénéré.
Je connais le Grand Chef Max Gros-Louis. Ça fait pas son nom plus amérindien pour autant.
20 Octobre 2007 à 11:09
Zach Gebello
Le cheval a été introduit au début de 1600 à l’époque de Champlain.
Les Français l’utilisait et l’avait exporté au Québec puisqu’ils pratiquaient déjà le labourage avec le cheval de traie et Louis Hébert en est la référence.
Les amérindiens (Huron) étaient déjà les associés des Français à cette date.
1647 c’est 39 ans après la fondation de Québec abruti!!!
Pas parce que ta tribu d’Amérindiens idiots et arriérés ne savent pas monter à cheval que les Hurons plus intelligents ne le savaient pas!
Si Gros Louis ça ne fait pas son nom c’est son nom pareil conard!
Va me faire une tite danse autour du feu et oublie pas tes plumes bordel de merde!
20 Octobre 2007 à 11:38
Zach Gebello
Tu n’es rien d’autre qu’un foutu Italien qui se prend pour un Indien!
En français, ça s’appelle un schizophrène!
Vite va te faire faire une tisane aux herbes par le sorcier!….s’il y en a un dans tes visions raéliennes…..
Sinon je te conseille d’aller voir un psychiatre pour qu’il te prescrive du lithium 635!
Bonne chance et bon rétablissement!
21 Octobre 2007 à 12:03
Charles T., tu peux baragouinner autant que tu veux sur les chevaux de traie de Champlain, les Amérindiens se promenaient pas à cheval.
T’es un dégénéré. Les Amérindiens de 1647 étaient plus intelligents que toi en 2007. T’es un primitif de 2007.
Et toc !
21 Octobre 2007 à 12:16
Zach Gebello
Tu n’es qu’un pauvre idiot d’ignorant.
J’ai l’encyclopédie universelle et l’encyclopédie du cheval chez moi et c’est écrit noir sur blanc pauvre conard!
T’es rien qu’un imbécile de cave d’Italien qui se prend pour un Indien des années 1647!
Maudit schizophrène…. va te faire cuire un oeuf en faisant une petite danse autour du feu!
Primitif en 2007…Ha Ha Ha Ha…. On est en 2007 conard!
Tu connais absolument rien à l’histoire du Québec et encore moins sur le cheval!
21 Octobre 2007 à 4:35
Zach,
“Tu peux te réduire à un francophone d’Amérique, tant que tu veux, mais pas pour moi, merci.”
Allez, explique-moi ton pedigree et ton grand projet!
21 Octobre 2007 à 6:57
“Zach Gebello
Tu n’es qu’un pauvre idiot d’ignorant.
J’ai l’encyclopédie universelle et l’encyclopédie du cheval chez moi et c’est écrit noir sur blanc pauvre conard”
Je ne sais pas qui est le connard moi…. En 1647 les chevaux qu’il y avait en Nouvelle-France servaient comme annimal de trait et donc essentiellement à l’agriculture. Je ne vois vraiment pas ce dont aurait pu faire une amérindien d’un cheval en 1647 puisque que les colonisateurs français ne les avaient pas encore convertis (de force) à l’agriculture. Sans parler qu’il n’y existait aucune route digne de ce nom dans cette petite colonie pauvre, à peine peuplée et fragile et totalement dépendante du bon vouloir de ses voisins amérindiens.
Si vous pensez qu’on pouvait voyager en plein milieu d’une forêt avec un cheval en 1647….c’est que vous ne connaissez que le bitume.
Même pour bouffer c’était innutile. Les orignaux c’était bien meilleur et en plus ça se nourissait tt seul à même la forêt
Allors avant de traiter les autres de “connards” veuillez sortir votre nez de l’Encyclopédie!
21 Octobre 2007 à 10:18
Citoyen canadien (alias l’italien qui se prend pour un Indien,,,)
Va re faire tes leçons ignorant de con .
Je crois plus les encyclpédies que ton ignorance.
Pauvre conard! Christphe Colomb avait déjà introduit le cheval en Amérique do nord lors de son deuxième voyage vers 1485 au même titre que les Espagnols en Amérique du sud.
Les Français utilisisait le cheval de trait et aussi l’Andalou pour se déplacer.
Il es con de dire qu”il ne se servait que du cheval de trait pusqu’en France le cheval était utilisé bien avant 1647.
Louis Hébert conar utoilisait déjà le cheval de trait et c’était des cheaux importés de France.!!!….petit nul!!
Dans le Haut-Canada il n’y avait pas que des forêts de même qu’en France et pourtant le cheval était utilisé….petit moins que rien….
Donc tu vois combien tu es cave et ignorant?
On ne mangeait pas le cheval espèce de clown! Le cheval était précieux à cette époque!!!!
Va refaire tes devoirs conard et sors ton petit nez de la stupidité et de l’ignorance!!
21 Octobre 2007 à 10:35
Je vous l’avais bien dit que ça allait barder.
Pour ma part je pense que le nationaliste a le dessus sur le nationaleux.
Le nationaliste me parait intellectuellement mieiux struturé.
Le nationaleux, verbeux moteur, est peut-être fort sur le contenant mais le contenu est misérable, de plus il est vulgaire et son fond de commerce est l’insulte. Pourtant il a une belle plume, mais, il devrait se la foutre où vous savez.
nationaliste = 4
nationaleux= 0
Pour vous aider, le nationaleux est celui qui écrit sous 6 ou 7 pseudonymes. Pas brave brave le mossieu.
Le petit homme…Piaf
21 Octobre 2007 à 10:54
Charles T. tu es ignorant de la différence entre les Amérindiens des plaines et ceux du Québec. Entre autres.
Tu te dis évolué mais tu es dégénéré.
Tu crois que tu es né supérieur parce que né dans le présent sciècle. Mais tu es né aussi ignorant que tous ceux avant toi et tous ceux après toi. Tu crache sur le passé qui a fait ton présent que tu vois comme le futur mais qui est en fait déjà le passé de ceux qui viennent après toi.
Tu ne sais rien de ceux grâce auquels tu es là et pour cette raison ceux qui viennent après toi n’auront rien à savoir de toi.
T’es un gégénéré atteint d’alzeimer. Tu es sans mémoire.
T’es qu’un coup de vent désagréable. Au plus.
21 Octobre 2007 à 11:39
Je vous l’avait bien dit que ça allait barder.
Le nationaleux se fait ramasser par le nationaliste.
Il faut dire que la pensée du nationaliste est intellectuellement mieux structurée que celle du nationaleux.
Ce dernier a une belle plume mais le contenu est misérable. Il fait toujours appel à son fond de commerce qui est l’insulte.
Bon contenant mais peu de contenu. Il le sait pourtant. Mais il aime ça lui la scatalogie.
Présentement, le nationaliste est en train de lui enfoncer sa plume où vous savez.
Nationaliste = 4
nationaleux = 0
Le nationaleux utilise 5 ou 6 pseudonymes pour insulter les autres. Pas brave brave le mossieu.
Le petit homme…Piaf
.
21 Octobre 2007 à 11:53
Zach Gebello
L’Italien qui se preds pour un Indien….
Tu N,es qu’on beau cave d’ignorant qui ne connait rien à l’histoire du Québec comme la plupart des Québécois d’ailleurs.
Tu ne sais même pas de quel tribut d’arriérés tu viens et t’essaies de nous faire croire que tu es un Indien conard de merde.
Va prendre ton lithium!
Maudit schizophrène…. va te faire cuire un oeuf en faisant une petite danse autour du feu!
Primitif en 2007…Ha Ha Ha Ha…. On est en 2007 conard!
Eh bien va danser avec tes plumes pour nous ramener ce foutu soleil et du temps chaud jusqu’au 23 décembre.
Si tu échoues, ce sera la preuve indéniable que tu n’es rien d’autre qu’un épouvantail qui se prend pour un indien!
Moi je préfères être un Amérindien évolué qui est conscient d’être en 2007 et non encore en 1647!
21 Octobre 2007 à 11:57
C. Perron, Boisbriand
Ah non pas encore le vieux curé enculeur de scouts!!!!
Il n’y a pas juste toi d’imbécile sur ce blogue.
Il y a aussi Gebello l”italien qui se prnds pour un Indien avec des plumes vivant encore en 1647!
HA HA HA HA HA HA HA…. paures innocents d’illettrés…
Je vous l’avait bien dit les bloguers qui ont répondu aux vieux curé qui se pogne le cul aux frai des contribuables qu’il est dur le PROSAC!!!
Les Sophie Hanz et j’en passe le confirme sur ce blogue!!!
21 Octobre 2007 à 11:59
Hahahahah.
Le petit homme…Piaf
21 Octobre 2007 à 12:02
C. Perron, Boisbriand
Le vieux curé schizophrène reviens de la messe après avoir enculé une couple de scouts!!!!
Il n’en reste plus à enculé HEIN maudit pédé?
Appuie tes ignorants comme toi les intelligents se démarquent de la stupidité!
Bravo les intelligents et enfoncez-lui votre tomahawk dans le cul il aime ça ce vieux curé de pédé!
21 Octobre 2007 à 12:16
messieurs vous devriez parler de Marois plutôt que de parler de chevaus des années 1600.
Il me semble que ce blogue concerne la mauvaise gestion de Marois
Perron : vous devriez soigner votre langage
21 Octobre 2007 à 12:34
Ça fait drôle de me faire dire de soigner mon langage, quant un autre abuse de mots scatalogique à plein camion.
À moins que ce soit un 7ième pseudonymes?
For All We Know…Barbara Streisand
21 Octobre 2007 à 1:53
C. Perron, Boisbriand
Alias Zach Gebello (un Italien qui se prend pour un mowhak de 1647!!!)
Alias Citoyen canadien (qui n’a jamis vu d’encyclopédie de sa vie!)
Déjà au moins deux pseudos HA HA HA HA
Lâche pas!
BRAVO D Rancourt
Je vois que je ne suis pas le seul à trouver que le curé utilise un langage pas trop catholique!!!
En plus d’aimer les scouts il aime le SCAT……ouachhh…vraiment dégueulasse….
À la place du Pape je l’excommunierais!
Étant donné qu’il aime le SCAT…je comprends pourquoi il défends la toilette à Marois….Ha Ha Ha Ha HA HA……jamais tant ri de ma sainte vie….Hi Hi Hi Hi Hi
Merci D Rancourt et on en veut plus comme toi pour défendre la démocatie, réveiller les endormis et guérir les aveugles…. hi hi hi hi hi hi….
21 Octobre 2007 à 3:02
Le héraut à 8 signatures (faut maintenant ajouter D. Rancourt) a le rire facile. Il rit de ses propres nièseries. Faut l’encourager jusqu’à ce qu’il se pète les côtes.
Vous oubliez votre cheval…Charles Trenet
21 Octobre 2007 à 3:11
Je pense qu’il a vidé son sac d’arguments, et perdu sa belle plume.
Pffft ! Comme un pet.
Un coup de vent, quoi.
C’est vrai que c’est l’automne.
21 Octobre 2007 à 3:23
C. Perron, Boisbriand
Alias Zach Gebello (un Italien qui se prend pour un mowhak de 1647!!!)
Alias Citoyen canadien (qui n’a jamis vu d’encyclopédie de sa vie!)
Déjà au moins deux pseudos HA HA HA HA
Jamais deux sans trois….
Le curé avec la toilette SCATO!!!
Quand va t-il se noyer dans le SCAT de Marois?
21 Octobre 2007 à 3:30
C. Perron, Boisbriand
Si tu admets les magouilles de Marois je te promouvois au poste de vicaire….de Charlevoix
Cela te donneras doit à enculer deux scouts en même temps à la fois….
Qu’en penses-tu?
23 Octobre 2007 à 7:55
Non mais quel con ce mec.
Cherche encore…Céline
21 Janvier 2008 à 9:26
[…] français par d’autres méthodes (i.e. les cours de français gratuits. Souvenez-vous, j’étais d’accord…)? Je crois qu’on ne devrait pas forcer les parents immigrants à donner la langue […]